L’œdème est un gonflement causé par une rétention d’eau qui se produit généralement au niveau des pieds, des jambes ou des chevilles. Mais il peut également se produire au niveau des mains, du visage ou de toute autre partie du corps. Le traitement varie en fonction de la cause.

Qui est touché par l’œdème ? – L’œdème peut toucher n’importe qui, mais cette affection touche le plus souvent les personnes enceintes et les adultes de 65 ans ou plus.

Comment l’œdème affecte-t-il mon corps ? – L’œdème provoque une augmentation de la taille de certaines parties de votre corps (gonflement), ce qui peut vous empêcher d’accomplir vos tâches quotidiennes. De simples changements dans votre mode de vie, comme surélever la partie gonflée de votre corps ou bouger si vous êtes resté assis ou debout pendant une longue période, peuvent réduire l’enflure et vous aider à vous sentir mieux. Parfois, l’œdème est le symptôme d’un problème de santé sous-jacent, alors contactez votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes d’œdème.

Quelles sont les causes de l’œdème ?

Quelles sont les causes de l’œdème ?
Il existe de nombreux types et causes d’œdème, et il s’agit souvent d’un symptôme d’une autre affection.

Les maladies graves qui peuvent provoquer un œdème comprennent :

Les autres facteurs qui peuvent provoquer un œdème comprennent :

Pendant la grossesse, l’œdème est courant car le volume de liquide d’une personne augmente. Mais le développement rapide d’un œdème peut indiquer une affection grave appelée prééclampsie, qui nécessite une attention médicale urgente.

Les médicaments pouvant provoquer un œdème comprennent :

-les médicaments contre l’hypertension artérielle, comme les inhibiteurs calciques
-les médicaments contre le diabète, notamment les thiazolidinediones comme la pioglitazone
-les analgésiques, comme les AINS, la gabapentine et la prégbaline
-les médicaments contre l’inflammation, comme les AINS et les stéroïdes

Traitement


Le traitement dépendra également de la cause de l’œdème.
Les diurétiques sont un type de médicament. Ils aident à éliminer l’excès de liquide en augmentant le taux de production d’urine par les reins. Différents types fonctionnent de différentes manières.
Un médecin recommandera un plan de traitement spécifique pour l’œdème maculaire, l’œdème pulmonaire et d’autres types d’œdème.
Une personne souffrant d’œdème peut également essayer de porter des vêtements de compression et de faire des exercices spécifiques pour l’aider.

Traitement à domicile

Voici quelques autres mesures que vous pouvez essayer pour soulager l’œdème :
-Manger une grande variété d’aliments sains tout en évitant les aliments emballés et transformés riches en sel
-Faire une activité physique modérée, ce qui peut aider à prévenir le gonflement dû à l’inactivité
-Éviter le tabac et l’alcool
-Porter des bas de contentionessayer l’acupuncture ou le massage

Consultez immédiatement un médecin si votre œdème s’aggrave soudainement, devient douloureux, nouveau ou s’il est associé à une douleur thoracique ou à des difficultés respiratoires. Ce dernier peut être le signe d’un œdème pulmonaire, une maladie grave dans laquelle les poumons se remplissent de liquide.