Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale.
Réduire le risque de cancer du sein.
La prévention du cancer du sein commence par des habitudes saines, comme limiter l’alcool et demeurer physiquement actif.
Certains facteurs de risque, comme les antécédents familiaux, ne peuvent pas être modifiés. Toutefois, vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie pour réduire vos risques.
Des études ont démontré qu’une hygiène de vie peux réduire le risque de cancer du sein, même chez les femmes à risque élevé. Voici les mesures que vous pouvez prendre pour réduire ce risque.
Limitez la consommation d’alcool
Consommer de l’alcool fait augmenter votre risque de cancer du sein. Pour réduire votre risque de cancer, le mieux est de ne pas boire d’alcool. Les Repères canadiens sur l’alcool et la santé décrivent les risques de l’alcool pour la santé et peuvent vous aider à décider, en toute connaissance de cause, de boire ou non – et, si vous buvez, en quelle quantité.
Evitez la cigarette
Le tabagisme régulier est un facteur de risque d’apparition des cancers. Le tabagisme passif augmente lui aussi les risques du cancer du sein. L’arrêt du tabac est indispensable de diminuer le risque de pathologies pour vous et votre entourage.
Contrôlez votre poids
Des études démontrent que l’obésité fait augmenter votre risque de cancer du sein. Vous pouvez réduire votre risque en maintenant un poids santé. Bien manger et être physiquement active peut vous aider à conserver un poids santé.
Soyez actif physiquement
La recherche démontre que vous pouvez réduire votre risque d’être un jour atteinte d’un cancer du sein en faisant de l’activité physique. L’activité physique peut vous aider à maintenir un indice de masse corporelle dans les normes, un facteur pouvant limiter le risque de cancer du sein. Pour la plupart des adultes en bonne santé, nous recommandons 2,5 heures d’activité aérobique modérée par semaine.
Surveillez votre alimentation
Une alimentation saine peut réduire le risque de certains types de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Les femmes qui consomment une diète méditerranéenne complétée par de l’huile d’olive extra vierge et des noix peuvent avoir un risque réduit de cancer du sein. Le régime méditerranéen se concentre principalement sur les aliments d’origine végétale, tels que les fruits et légumes, les légumineuses et les noix.
Traitement
Un diagnostic correct du cancer est essentiel pour un traitement approprié et efficace, car chaque type de cancer nécessite un protocole de traitement spécifique. Le traitement comprend généralement une intervention chirurgicale, une radiothérapie et/ou une thérapie systémique (chimiothérapie, traitements hormonaux, thérapies biologiques ciblées). Le choix approprié d’un protocole de traitement prend en compte à la fois le cancer et la personne traitée. Il est important que le protocole de traitement soit terminé dans un délai défini pour obtenir le résultat thérapeutique prévu.
Certains des types de cancer les plus courants, comme le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la bouche et le cancer colorectal, ont de fortes chances de guérison lorsqu’ils sont détectés tôt et traités selon les meilleures pratiques.
Certains types de cancer, comme le séminome testiculaire et différents types de leucémie et de lymphome chez les enfants, présentent également des taux de guérison élevés si un traitement approprié est fourni, même lorsque des cellules cancéreuses sont présentes dans d’autres zones du corps.