La grossesse précoce est le fait pour une fille pubère d’être enceinte en étant encore enfant, soit avant ses 18 ans. La grossesse précoce concerne les filles enceintes dont le jeune âge accroit les risques d’effets sur la santé et les conséquences sociales négatives. Même si une grossesse précoce peut souvent entrainer des effets néfastes pour la santé et l’éducation de la mère et de son enfant, rappelons tout d’abord l’importance de reconnaitre le droit des jeunes filles de décider d’avoir ou non des enfants.
On observe que les grossesses précoces sont plus fréquentes chez les personnes peu instruites ou en situation de précarité économique. La réduction des premières naissances chez les adolescentes les plus vulnérables est aussi plus lente, ce qui maintient les inégalités. Les causes des grossesses précoces chez les adolescentes sont connues et les répercussions sanitaires, sociales et économiques fortes.
Les causes des grossesses précoces
Dans le monde 1 fille sur 5 donne naissance à son premier enfant avant 18 ans. Ce phénomène s’explique par :
- La situation sociale et économique : la proportion des grossesses précoces a tendance à être plus élevée chez les personnes peu instruites ou en situation de précarité économique.
- Le manque d’information et d’éducation sexuelle : faute de moyens et à cause de tabous liés à la sexualité, les filles, et plus largement les enfants, ne reçoivent pas d’éducation sexuelle et reproductive.
- Les mariages forcés : 9 grossesses précoces sur 10 ont lieu dans le cadre d’un mariage ou d’un concubinage. Une fois mariées, les filles sont forcées d’avoir des relations sexuelles avec leur mari et de prouver leur fécondité. Elles tombent donc rapidement enceintes après le mariage.
- Les violences et agressions sexuelles : 120 millions de filles âgées de moins de 20 ans ont subi une forme de contact sexuel forcé : sur le chemin et/ou dans l’enceinte de l’école, lors d’une situation d’urgence, au sein même de la famille.
Les conséquences des grossesses précoces
Une grossesse précoce a des conséquences catastrophiques non seulement pour la mère, mais aussi pour l’enfant et le développement de leur communauté et du pays tout entier :
- Risques pour la santé; Chaque jour, 194 filles meurent des suites d’une grossesse précoce. Pourtant, 90 % des causes liées à ces décès pourraient être évitées.
- Déscolarisation; D’après une étude menée par Plan International, 58 % des filles ne retournent jamais ou rarement à l’école après avoir eu un enfant. Ce chiffre augmente lorsque les filles sont aussi mariées.
- Perpétuation du statut inférieur des femmes et de la pauvreté; Les mariages et les grossesses précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté.
- Mariages précoces; Si une fille jeune tombe enceinte hors mariage, elle est peut être forcée à se marier avec le garçon ou l’homme l’ayant mis enceinte. Ce phénomène favorise donc les mariages précoces.
Comment eviter les grossesse précoce
Il est essentiel d’offrir aux adolescentes et aux jeunes des solutions aux grossesses précoces. Plan International s’efforce de lutter contre les grossesses précoces. Cela inclut :
- Abstinence; C’est le fait pour une personne de décider de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. Certains pensent que c’est démodé, d’autres pensent que c’est moralement la meilleure chose à faire. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres pensent, qu’en pensez-vous ?
- Retarder les rapports sexuels; Beaucoup de gens pensent qu’ils ne veulent pas attendre le mariage pour avoir des rapports sexuels. En même temps, ils ne veulent pas se précipiter et commettre des erreurs coûteuses. Ils décident donc de retarder les rapports sexuels jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés, plus responsables, dans une relation stable avec un partenaire, qu’ils aient un emploi ou qu’ils soient devenus indépendants de leurs parents.
- Méfiez-vous des partenaires qui prétendent « Tu dois coucher avec moi pour prouver que tu m’aimes.
- Listen and learn from those who have gone through teenage pregnancy. They know the mistakes and disadvantages, and can help you to avoid making the same mistakes.
Contraception. La contraception signifie simplement utiliser une méthode (mécanique ou chimique) pour empêcher une grossesse comme les préservatifs masculins et féminins, etc…….