15% off on your first order!
+237 682 41 34 54
medico-select@outlook.com

Médicaments pouvant augmenter la glycémie

 

Les patients diabétiques ou les personnes souffrant d’hyperglycémie doivent être conscients de certaines causes d’augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Outre les repas trop riches en glucides ou le manque d’exercice, les médicaments utilisés pour traiter d’autres maladies peuvent également provoquer des pics de glycémie.

Les médicaments délivrés sur ordonnance et certains médicaments achetés en vente libre peuvent constituer un problème pour les personnes qui doivent contrôler leur glycémie.

Quels sont les médicaments qui peuvent augmenter la glycémie ?

Lorsque vous prenez des médicaments pour traiter d’autres maladies, certains d’entre eux peuvent provoquer une hyperglycémie comme effet secondaire, et en présence de diabète, cela peut être très dangereux.

Médicaments sur ordonnance qui augmentent la glycémie

Les médicaments qui peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang sont les suivants, avec une brève description de leur fonction médicale :

  • Les stéroïdes (également appelés corticostéroïdes) traitent les maladies causées par l’inflammation , comme la polyarthrite rhumatoïde , le lupus et les allergies . Les stéroïdes courants comprennent l’hydrocortisone et la prednisone . Mais les crèmes à base de stéroïdes (pour les éruptions cutanées ) ou les inhalateurs (pour l’asthme ) ne posent pas de problème.
  • Médicaments pour le traitement du SIDA; Les inhibiteurs de la protéase du VIH, lorsqu’ils sont pris pendant une longue période, peuvent provoquer une hyperglycémie, un diabète induit et un déséquilibre dans le diabète préexistant. Dans ces cas, une surveillance médicale continue est nécessaire, que le patient soit diabétique ou non.
  • Médicaments utilisés pour traiter l’anxiété , le TDAH , la dépression et d’autres problèmes de santé mentale . Il peut s’agir notamment de la clozapine , de l’olanzapine , de la quétiapine et de la rispéridone .

Médicaments en vente libre qui augmentent la glycémie

La pseudoéphédrine est un décongestionnant que l’on trouve couramment dans les comprimés contre le rhume et la grippe. De plus, les sirops contre la toux sous forme de sirop contiennent souvent une grande quantité de sucre. Par conséquent, même s’il s’agit d’un médicament en vente libre, les patients doivent consulter leur médecin avant de l’utiliser ou envisager d’autres alternatives sans sucre. Ou de la vitamine B3 à base de niacine.

Conseils pour gérer les médicaments qui affectent la glycémie

  • Même si ces médicaments peuvent augmenter votre taux de sucre dans le sang, cela ne signifie pas que vous ne devez pas les prendre si vous en avez besoin. Le plus important est de travailler avec votre médecin sur la bonne façon de les utiliser.
  • Si vous souffrez de diabète ou si vous surveillez votre glycémie, demandez conseil à votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments ou de changer de médicament, même s’il s’agit simplement d’un médicament contre la toux ou le rhume . (N’oubliez pas que le simple fait d’être malade peut faire augmenter votre glycémie.)
  • Assurez-vous que votre médecin connaît tous les médicaments que vous prenez, que ce soit pour le diabète ou pour toute autre raison. Si l’un d’entre eux peut affecter votre glycémie, il pourra vous prescrire une dose plus faible ou vous dire de prendre le médicament pendant une durée plus courte. Vous devrez peut-être également vérifier votre glycémie plus souvent pendant que vous prenez le médicament.
  • N’oubliez pas non plus de faire les choses qui vous aideront à maintenir votre taux de glycémie sous contrôle. Faites de l’exercice , mangez bien et prenez tous les médicaments contre le diabète dont vous avez besoin.

En conséquence, pour une personne souffrant de diabète, il est d’une importance vitale de bien contrôler son état, car l’hyperglycémie (c’est-à-dire un taux élevé de sucre dans le sang) peut entraîner de graves problèmes de santé, tels qu’une insuffisance rénale. , troubles cardiovasculaires et rétinopathie diabétique. Les symptômes liés à l’hyperglycémie n’apparaissent généralement jamais brutalement, mais plutôt sous une forme progressive ; pour cette raison, dans certains cas, les patients diabétiques, ne présentant pas de symptômes évidents, ne réalisent même pas qu’ils souffrent d’hyperglycémie. Au contraire, d’autres personnes constatent qu’elles ont plus soif que d’habitude et, malgré une forte consommation d’alcool, continuent d’avoir la bouche sèche. D’autres symptômes plus ou moins courants peuvent être : augmentation de la faim, vision floue, perte de poids, augmentation de la somnolence, fatigue prolongée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *