15% off on your first order!
+237 682 41 34 54
medico-select@outlook.com

6 habitudes de vie saines pour aider à contrôler le diabète de type 2

Comme nous le savons tous, le diabète de type 2 est une maladie courante comportant de nombreux facteurs de risque. Les causes du diabète de type 2 peuvent aller de facteurs liés au mode de vie tels que l’obésité et le manque d’exercice au diagnostic de diabète gestationnel pendant la grossesse. Lorsque nous serons en bonne santé, nous veillerons à savoir s’il existe des moyens de prévenir le diabète. Lorsque vous vivez déjà avec le diabète de type 2, quelles bonnes habitudes de vie peuvent nous aider à maintenir une glycémie stable ?

En étroite collaboration avec votre médecin, vous pouvez gérer votre diabète en vous concentrant sur six changements clés dans votre vie quotidienne. Voici 6 étapes simples que vous pouvez suivre pour vous aider à gérer la stabilité des niveaux de sucre du diabète et à améliorer votre bien-être général.

 

1. Plan d’alimentation saine

L’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour gérer le diabète et réduire votre risque de maladie cardiaque est d’améliorer votre alimentation et de changer le mode de vie alimentaire malsain. Dans la mesure du possible, réduisez ou supprimez le sodium, les gras trans, les gras saturés et les sucres ajoutés de vos repas.

Essayez de vous assurer que chaque repas que vous mangez contient un équilibre sain de fruits, de légumes, de féculents, de graisses et de protéines. Choisissez des viandes maigres et sans peau comme la volaille et le poisson plutôt que de la viande rouge grasse et évitez en règle générale les aliments frits. Optez toujours pour des options à base de grains entiers lorsque vous achetez du pain et des pâtes, et choisissez du fromage et des produits laitiers faibles en gras lorsque vous magasinez au rayon des produits laitiers.

Faites attention:

Avant de faire votre Plan d’alimentation saine Comme pour toute condition médicale, les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent consulter leur médecin avant de commencer un régime. C’est également une bonne idée de travailler avec un diététiste et/ou un éducateur en diabète pour élaborer un plan alimentaire adapté à vos besoins.

2. Continuez à faire de l’exercice

Comment l’exercice affecte-t-il la glycémie ? Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps a besoin d’énergie supplémentaire provenant de la glycémie, également appelée glucose.

Lorsque vous pratiquez rapidement une activité physique, comme un sprint pour prendre le bus, vos muscles et votre foie libèrent du glucose comme carburant.

L’exercice abaisse généralement vos niveaux. Si vous prenez de l’insuline ou des médicaments contre le diabète, une augmentation de l’intensité ou de la durée de l’entraînement peut signifier que vous devrez ajuster vos collations, vos médicaments, ou les deux. Parlez à votre médecin de ce qui vous convient.

Faites attention: Discutez avec votre médecin. Faites-leur savoir ce que vous voulez faire. Ils peuvent s’assurer que vous êtes prêt. Ils vérifieront également si vous devez modifier vos repas, votre insuline ou vos médicaments contre le diabète. Votre médecin peut également vous indiquer si l’heure de la journée à laquelle vous faites de l’exercice est importante.

3. Gérer la santé liée au stress mental

Le stress peut affecter les gens différemment. Le type de stress que vous ressentez peut également avoir un impact sur la réponse physique de votre corps. Des niveaux de stress élevés augmentent votre risque d’hypertension artérielle, ce qui augmente considérablement vos risques de développer une maladie cardiaque.

Si vous ressentez généralement beaucoup de stress ou d’anxiété, vous devriez intégrer des exercices de réduction du stress comme la respiration profonde, la méditation ou la relaxation musculaire progressive à votre routine quotidienne. Ces techniques simples ne prennent que quelques minutes et peuvent être réalisées presque partout. Ils peuvent également faire une énorme différence lorsque vous vous sentez particulièrement stressé ou anxieux.

4. Surveillance du taux de sucre dans le sang

Prendre quelques minutes chaque jour pour vérifier votre glycémie et votre tension artérielle et enregistrer les résultats est une habitude utile. Des moniteurs à domicile pour votre glycémie et votre tension artérielle sont disponibles en ligne et dans la plupart des pharmacies. Le coût peut être pris en charge par votre mutuelle.

Faites de votre mieux pour vérifier vos niveaux conformément aux instructions de votre médecin et notez vos résultats dans un journal ou une feuille de calcul. Apportez ce journal à votre prochain rendez-vous médical et demandez à votre médecin d’examiner les données avec vous pour évaluer vos progrès.

5. Plan de perte de poids

Selon le CDC Trusted Source, plus d’un tiers des adultes américains sont en surpoids ou obèses. L’obésité est un facteur de risque courant de maladie cardiaque. Il est également directement lié à l’hypertension artérielle et à une mauvaise gestion du cholestérol et de la glycémie.

Si vous ne savez pas si votre poids est considéré comme étant en surpoids ou obèse, vous pouvez prendre des mesures pour le savoir. Effectuez une recherche rapide des calculateurs d’indice de masse corporelle (IMC) en ligne et saisissez votre taille et votre poids. Un IMC compris entre 25,0 et 29,9 se situe dans la fourchette du surpoids. Un IMC de 30,0 ou plus est considéré comme obèse.

Notez que les calculateurs d’IMC ne fonctionnent pas pour tout le monde, mais ils peuvent vous indiquer si vous devez en parler à votre médecin. Si vous vous situez dans l’une de ces fourchettes, c’est une bonne idée de demander à votre médecin si vous bénéficieriez d’un plan de perte de poids.

6. Communiquez avec votre médecin

Votre médecin est la ressource la plus précieuse dont vous disposez pour obtenir des informations et des conseils sur la meilleure façon de gérer votre diabète et de réduire votre risque de développer une maladie cardiaque. Prenez l’habitude de planifier des rendez-vous avec votre médecin au moins deux fois par an, que vous les jugeiez nécessaires ou non. Des examens réguliers aideront votre médecin à surveiller vos niveaux de glucose, de cholestérol et de tension artérielle. Cela vous donnera également l’occasion de poser toutes vos questions sur le diabète et les maladies cardiaques.

Résumé:

Si vous souffrez de diabète de type 2, adopter des habitudes saines et un mode de vie sain peut vous aider à gérer votre glycémie et à réduire votre risque de complications. Le changement peut s’avérer difficile si l’on veut remanier vos habitudes d’un seul coup. Mais même de petits changements peuvent faire la différence.

En fin de compte, ne soyez pas gêné de parler à votre médecin de choses comme votre poids, votre alimentation ou votre routine d’exercice. Plus vous serez honnête, plus il sera facile pour votre médecin de vous donner de précieux commentaires sur votre santé.

 

Remarque : Toutes les informations sur les articles du blog medico-select sont uniquement à des fins éducatives. Pour des conseils médicaux, des diagnostics et des traitements spécifiques, consultez votre médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights